VOTRE SÉJOUR À NICE


Plein feu sur
la capitale azuréenne

Bravo ! Vous avez fait le bon choix ! Nice est une ville où il fait bon vivre toute l’année, en raison de son ensoleillement annuel qui lui apporte une douceur climatique exceptionnelle. Mais cette attraction n’est pas liée uniquement au climat azuréen ; la ville jouit d’un patrimoine architectural unique, d’une richesse culturelle par ses nombreux musées, d’une gastronomie fraîche et colorée, et d’un dynamisme économique parmi les plus performants au plan national.

Capitale de la Côte d’Azur, Nice est une des destinations touristiques les plus prisées au monde !

Les vraies bonnes raisons
de séjourner à Nice

La Promenade des Anglais et ses 7 km de plage

C’est la carte postale qui reflète partout dans le monde l’image de Nice. La «Prom» et ses galets, le rendez-vous préféré des joggers, cyclistes et promeneurs.

Une sincère âme niçoise

En sillonnant les ruelles du Vieux-Nice, ses petits endroits secrets, vous allez sentir son esprit unique. Levez les yeux, observez les façades colorées , savourez une « socca » et écoutez cet accent chantant. Un doux mélange d’influences chamarrées du Sud…

Une destination au micro climat exceptionnel

C’est avant tout sa lumière qui a attiré depuis toujours des résidents et des artistes du monde entier. Nice jouit d’un microclimat exceptionnel qui a été une des raisons de son succès international.

Une Culture et un patrimoine reconnu

Eveillez tous vos sens artistiques ! Nice bénéficie d’un patrimoine architectural varié, de nombreux musées et fondations, des villas de rêve, une gastronomie authentique et labellisée.

A voir : les sites de Cimiez, ses arènes et ses thermes. Les traces grecques et des vestiges du moyen-âge, sur la colline du Château et sous la place Garibaldi. Les belles demeures comme le Château de l’Anglais, le Château de Valrose. Un patrimoine religieux avec notamment la Cathédrale orthodoxe russe Saint-Nicolas. l’Hôtel Négresco , Le Régina …

Une ambiance festive
toute l’année

Il se passe toujours quelque chose à Nice ! On compte pas moins de 2000 spectacles et expositions par an. C’est en février que le Carnaval de Nice attire le plus de visiteurs.

Entre mer et montagnes

Le littoral et les stations de ski ne sont distants que de quelques kilomètres ! Ainsi, on passe du bord de mer aux pistes de ski en seulement 1H30.

Un aéroport international aux portes de la ville

L’aéroport Nice Côte d’Azur est très proche du cœur de Nice. Il est à présent relié par le tramway au centre-ville et au port. Plus de 120 destinations directes sont desservies.

Que faire à proximité de l’hôtel Saint-Paul ?

AU CŒUR DES QUARTIERS

port-de-nice
LE PORT DE NICE
Un quartier résolument tendance !

 

Au-dessus du quai Lunel, le quartier des Antiquaires conduit vers la place Garibaldi et le musée d’art moderne et contemporain (MAMAC). La restauration des façades baroques en trompe l’œil de la place a donné une vie nouvelle à tout le quartier. Il est devenu en quelques années « the place to be » avec des restaurants tendances, des boutiques typiques, des bars où se mêlent une population bigarrée… Un mélange de tous les styles qui cohabitent dans la plus grande harmonie. C’est sans doute pour cela que l’on a surnommé le « petit marais niçois » ! Il fédère les niçois, les expatriés, les touristes de passage qui profitent de son ambiance toujours animée.

le-vieux-nice
LE VIEUX NICE 
Le cœur historique de Nissa la Bella

 

La vieille ville de Nice est réputée pour son animation de jour comme de nuit, son charme ainsi que ses ruelles étroites jalonnées de restaurants, de pubs et de bar. C’est le quartier par excellence à visiter si vous êtes de passage à Nice. Vous pourrez y faire votre shopping souvenirs dans l’une des nombreuses petites boutiques de spécialités locales qui s’y cachent, et peut-être déguster une glace artisanale sur la place Rossetti à proximité de la Cathédrale Sainte-Réparate, et sa jolie petite fontaine.

Cours saleya nice
LE COURS SALEYA
Lieu de vie(s)

 

C’est la principale voie piétonne du Vieux Nice, on ne peut pas passer à côté du Cours Saleya dès lors qu’on s’immisce dans la vieille ville. Le Cours Saleya c’est avant tout ses marchés. Du mardi au dimanche, le marché aux fleurs et aux fruits et légumes. Le lundi est consacré aux antiquaires et brocanteurs. Le soir, le Cours Saleya prend une toute autre apparence, les étalages laissent place aux terrasses des bars et restaurants. Étudiants, vacanciers ou actifs s’y retrouvent toute l’année pour apprécier un moment convivial de partage.

LA PLACE GARIBALDI

Elle est la deuxième plus grande place de Nice, après la Place Masséna. La Place Garibaldi délimite le quartier du Port de celui du Vieux Nice. On la reconnait par ses façades de couleurs ocre jaune, ses arcades ou encore sa majestueuse fontaine qui y trône au centre. Elle est au cœur du réseau de transports en commun de la ville puisque les Tram 1 et 2 s’y croisent. Il est agréable de s’y arrêter pour apprécier un café ou un déjeuner au soleil sur l’une des nombreuses terrasses qui s’y sont installées

 

Place Massena

LA PLACE MASSENA

C’est sans doute la place la plus célèbre et la plus fréquentée de la ville. Elle a été entièrement rénovée et repensée entre 2003 et 2007 la rendant principalement piétonne favorisant ainsi les promenades entre le centre-ville, l’avenue Jean Médecin et la Coulée Verte, trois lieux de vie incontournables. Si vous arpentez la Place Masséna de nuit, vous pourrez admirer le jeu de lumière des sept statues qui dominent à une dizaine de mètres au-dessus du sol, une création artistique du catalan Jaume Plensa.

LE MONT BORON

Le Mont Boron est l’un des plus beaux quartiers résidentiels de la ville. Implanté sur une petite colline à plus de 190m d’altitude, il offre un panorama unique sur la rade de Villefranche-sur-Mer jusqu’à l’Estérel en passant par la baie des Anges. Le Mont Boron est très apprécié des marcheurs qui arpentent les 11 kilomètres de sentier au cœur d’un parc forestier de 57 hectares.

CURIOSITES LOCALES – lieux de visite

Fontaine de la colline du chateau Nice

LA COLLINE DU CHÂTEAU

Du haut de ses 93m, La colline du château offre le plus beau panorama sur la ville, digne des cartes postales. Outre cette vue à couper le souffle, la colline est appréciée pour la beauté de ses 2 plateaux accueillant à la fois espaces de détente et de promenades, parc arboré, cascade et ruines de l’ancien château détruit en 1706. Le soir, à la fermeture du parc, la colline s’illumine et devient l’un des plus beaux spectacles de lumières que les passants aiment à contempler depuis la Promenade des Anglais.

LA GROTTE DU LAZARET

Non loin de l’hôtel Saint-Paul, la grotte du Lazaret est un site préhistorique du Paléolithique moyen situé au pied du mont Boron,. Elle est classée par les Monuments historiques par arrêté du 21 mars 1963. Un parcours pédagogique, des visites guidées, une salle d’exposition consacrée aux métiers de l’archéologie et une visite au cœur même de la grotte retracent la vie des groupes humains qui ont occupé sporadiquement la grotte.

LE “SENTIER DU LITTORAL”

Il passe sous les fenêtres du Saint-Paul et permet désormais de rejoindre à pied Nice à Villefranche-sur-Mer. Il longe la mer et les criques enchâssées dans les rochers. Au-dessus s’élèvent les villas de la Belle-Époque : le pittoresque Château de l’Anglais dans son allure de palais anglo-indien, la villa Beau Site à l’architecture italianisante ou encore le Château de la Tour dans son style troubadour.

LE FORT DU MONT -ALBAN

Situé sur la colline du Mont-Boron, le Fort du Mont-Alban domine la Baie des Anges et la rade de Villefranche-sur-Mer. Cette forteresse est reconnaissable par sa forme en polygone qui la protégeait des attaques pendant la Seconde Guerre Mondiale. La visite de cette bâtisse vous mène dans la vie quotidienne des soldats du XVIe au XXe siècle.

le parc du castel des deux-rois

LE PARC DU CASTEL DES DEUX-ROIS

Implanté sur le flanc du Mont-Boron, ce parc de 3,6 hectares est devenu le jardin incontournable de Nice mais aussi le paradis des enfants qui profitent de ses nombreuses animations (minigolf, jeux d’eau l’été, petit train, cabanes en bois ou encore jeu d’échecs géant). Les vastes pelouses plantées de palmiers et le point de vue font le charme de ce jardin.

LA CRYPTE ARCHÉOLOGIQUE

Elle se situe sous la Place Garibaldi, l’accès se fait depuis la place Toja par une trentaine de marches. Cette crypte archéologique a été découverte il y a moins de 20 ans lors des travaux de la ligne 1 du tramway. Ainsi, à seulement 6m sous terre se cachaient près de 2000m2 de vestiges de différentes époques et notamment l’architecture de Nice depuis le Moyen-âge.

LE PARC VIGIER

Le jardin tient son nom de l’ancien propriétaire du terrain le vicomte Vigier. Il se situe à deux pas de l’hôtel Le Saint Paul et s’ouvre sur la mer sur près de 10 000m2. C’est le lieu idéal pour se reposer à l’ombre des palmiers et apprécier les allés et venus des ferries dans le port de Nice.

ACTIVITES CULTURELLES

Musée Mamac Nice

LE MAMAC

Découvrez l’art moderne et l’art contemporain au MAMAC implanté aux abords de la Place Garibaldi à deux pas du quartier du port et du Vieux Nice. Le pop art et l’art d’assemblage venu de l’Amérique sont très présents dans ce musée. On y retrouve également les artistes de l’École de Nice , incarnés par leurs ambassadeurs comme Niki de Saint Phalle, Ben ou encore Yves Klein. Montez au dernière étage où depuis le toit pour profiter d’une promenade avec vue sur toute la ville.