Réservez votre séjour :

HISTORIQUE ET DÉCOUVERTE

L’Histoire change un quartier, et parfois au mieux. On est loin du “désert inabordable” dans lequel un ancien évêque de Nice eut l’idée d’installer un séminaire pour la formation des prêtres en 1840. Et ce séminaire a lui-même ensuite contribué à façonner le charme du quartier du Lazaret au-dessus du port.

Cette vaste maison à la façade rose et aux volets verts typiquement niçois, juchée sur sa terrasse face à la mer, n’a jamais cessé d’être embellie. En 1931, Monseigneur Rémond a accordé un soin jaloux à l’aménagement de la chapelle, dont l’architecture s’inspire de l’époque paléochrétienne. La décoration de style romano-byzantin, inspirée par la basilique de Ravenne en Italie, retrouve aujourd’hui tout son éclat. La bibliothèque, ouverte à tous, offre à ses lecteurs le calme d’une salle de lecture dont les fenêtres s’ouvrent sur la mer.

VERS LE VIEUX NICE

Au delà du port, on rejoint le centre ville. Depuis peu, la ville de Nice a ressuscité Lou Passagin, ce petit “pointu“ qui permet au promeneur de traverser (gratuitement) le bassin du port. Sitôt de l’autre côté, on regagne la Promenade des Anglais, le Vieux-Nice et le Cours Saleya. Ici bat le cœur vivant de la ville avec son marché quotidien et sa brocante du lundi. De là, on s’évade dans les ruelles pittoresques qui rappellent que l’Italie n’est pas loin.

LE QUARTIER DU PORT VERS GARIBALDI

Au dessus du quai Lunel, le quartier des Antiquaires conduit vers la place Garibaldi et le musée d’art moderne et contemporain (MAMAC). La restauration des façades baroques en trompe l’œil de la place a donné une vie nouvelle à tout le quartier autour de la rue Bonaparte en redescendant vers le port. Il est désormais l’un des nouveaux lieux de sortie des Niçois.

PROMENADES ET DÉCOUVERTES

Non loin du Saint-Paul, la grotte du Lazaret rappelle que le quartier fut l’un des foyers de peuplement dès 400 000 avant Jésus Christ.

LE "SENTIER DU LITTORAL"

Il passe sous les fenêtres du Saint-Paul et permet désormais de rejoindre à pied Nice à Villefranche-sur-Mer. Il longe la mer et les criques enchâssées dans les rochers. Au-dessus s’élèvent les villas de la Belle-Époque : le pittoresque Château de l’Anglais dans son allure de palais anglo-indien, la villa Beau Site à l’architecture italianisante ou encore le Château de la Tour dans son style troubadour.

TOP